AEMM… nouvelle équipe 2015/2016

Le samedi 07 Novembre 2015, l’Association des Étudiants Mahorais de Montpellier a convoqué ses membres en Assemblée Générale (AG) ordinaire à la Cité Universitaire de la Colombière à 18h30, pour leur présenter le bilan des actions menées durant l’année 2014/2015 et procéder au renouvellement annuel du bureau.

Comme à chaque début de rentrée universitaire, cette assemblée générale a été l’occasion de faire/refaire connaissance entre nouveaux et actuels étudiants Mahorais de Montpellier. Une première rencontre a eu lieu lors de la journée d’ Accueil des nouveaux étudiants, le 03 octobre 2015 à la Maison des Étudiants de la Fac des Sciences. L’ordre du jour a porté sur la présentation de l’ AEMM et de son site internet, puis du médiateur social académique avec un échange sur la question de l’isolement étudiant, ensuite une présentation des bilans 2014/2015 (rapport d’activité, bilan moral, bilan financier) et pour finir, le renouvellement annuel du bureau pour l’année universitaire 2015/2016.

Le site web de l’AEMM : mises à jour et développement de nouveaux outils.

Depuis le lancement du site le 15 juillet 2014, plusieurs idées ont été étudiées pour l’améliorer et le rendre plus accessible aux actuels et futurs étudiants et lycéens Mahorais de Montpellier et son académie. Il s’agit d’en faire un outil d’information, de communication et d’animation pour nos étudiants. Aussi des mises à jour seront apportées sur certaines pages et de nouveaux outils seront prochainement mis en place, comme par exemple un espace privé ou encore un système d’adhésion ou de don en ligne… Un appel aux volontaires est lancé pour contribuer à l’amélioration de ce site internet.

Soyons tous responsables et acteurs de notre réussite.

La question de l’ isolement étudiant sous toute ses formes a fait l’objet d’un vif échange entre le Médiateur Social Académique du Conseil Départemental de Mayotte, M. Ahamada IBRAHIMA, et les étudiants. En effet on ne peut pas ignorer l’actualité tragique qui a secoué les étudiants et élèves Mahorais en France métropolitaine. Fin octobre, le corps d’un jeune étudiant Mahorais de 22 ans a été retrouvé dans sa chambre universitaire de Villeneuve-d’Ascq, au CROUS de Lille. C’est l’odeur du corps, en état de décomposition, qui aurait alertée les voisins et les services du CROUS, alors que le décès remontait déjà à plusieurs semaines. Parmi les causes évoquées il y a les difficultés financières et sociales du jeune homme pour vivre dignement et sereinement sa vie d’étudiant (retard de bourse, difficultés à payer son loyer et à se nourrir, refus de réinscription universitaire, hospitalisation…). Ce sont là des difficultés quotidiennes que connaissent malheureusement encore la plupart des étudiants.

Cet évènement est tragique d’une part car les associations d’étudiants Mahorais, présentes dans la majorité des grandes villes académiques de France métropolitaine, ont pour but d’accompagner les étudiants Mahorais dans leurs études et de les soutenir dans leurs difficultés. Certes les associations ont des moyens limités mais à défaut d’un soutien financier elles peuvent offrir un soutien moral. Les étudiants Mahorais étant à 10 000 km de leurs familles, la solidarité entre eux est le moyen le plus efficace de lutter contre les difficultés qui peuvent toucher les uns et les autres. C’est la raison de toutes nos associations étudiantes. D’autre part, les médiateurs sociaux académiques, qui ont pour mission de suivre les étudiants et lycéens Mahorais pour qu’ils réussissent leurs études, sont habilités à intervenir sur les difficultés quotidiennes des étudiants, notamment les questions relatives à la bourse de la DASU mais aussi en cas de difficultés avec les services du CROUS, les Universités, les établissements scolaires, etc.

Au sein de l’AEMM, nous pensons que quelque soit les difficultés rencontrées par les étudiants, il faut en parler avec son entourage familial, avec ses amis, avec ses camarades, les services sociaux du CROUS… Par exemple, un découpage de Montpellier en plusieurs secteurs avait été pensé afin de rencontrer régulièrement les résidents d’une même cité ou résidence universitaire lors de réunions de secteurs. Nous considérons que se renfermer sur nos difficultés nous pousse souvent à nous isoler des autres et à prendre les « mauvaises bonnes décisions », c’est-à-dire celles qu’on croit bonnes alors qu’elles sont mauvaises. L’isolement constitue certainement l’une des causes de l’échec étudiant. Par ailleurs l’AEMM tient à renouveler son soutien à la famille de ce jeune compatriote, dont le corps ne lui a toujours pas été restitué à ce jour, et s’associe à sa douleur. Nous n’oublions pas que c’est suite au décès tragique d’un étudiant à Montpellier il y a plus de 20 que l’AEMM a été créée et à l’époque déjà se posait la problématique du rapatriement du corps vers Mayotte.

La vie associative

Les étudiants Mahorais de Montpellier

Les valeurs de l’AEMM sont la RÉUSSITE pour tous, la SOLIDARITÉ entre étudiants et la RESPONSABILISATION des uns et des autres. Nous pensons qu’on ne peut réussir tout seul, que c’est en étant solidaire qu’on avance et qu’on fait avancer les autres. L’ expérience associative, notamment sur les postes à responsabilités, apporte beaucoup autant dans l’enrichissement de la vie étudiante que dans la préparation à la vie professionnelle. On apprend le vivre ensemble, le montage de projet, le travail d’équipe… qui sont autant d’atouts qui se révéleront utiles plus tard après les études. C’est aussi la possibilité de s’ouvrir des portes en se constituant un carnet d’adresse et un réseau professionnel.

Deux citations illustrent bien l’importance de la vie associative :

  • Proverbe Mahorais : « Niya moja udza lulu » (c’est en étant unie, ensemble main dans la main, qu’on avance).
  • « Les associations n’ont pas besoin de surhommes mais seulement d’hommes sûrs », Jean JOHO, Guide pratique des associations (loi du 1er juillet 1901), 1981 (deuxième édition).

Élection du nouveau bureau

Rappel : le président représente l’association auprès des services administratifs, contrôle tout ce qui se passe dans l’association, coordonne les actions avec les partenaires extérieurs et ordonne les dépenses. Bras droit du président, le secrétaire général tient à jour les registres administratifs de l’association (il ratifie toutes les décisions prises) et rédige les projets. Quant au trésorier général, il tient à jour la comptabilité et les finances de l’association, veille à la régularisation du registre des adhésions et exécute les dépenses.

Soidridine SOULAIMANA (nouveau président) et Malikat CHEICK-AHMED (ancienne présidente)

Conformément aux statuts de l’AEMM, l’Assemblée Générale a élit ses représentants pour l’année 2015/2016 comme suit :

  • Président : M. Soidridine SOULAIMANA
  • Secrétaire générale : Mme Roiayina AHAMADI
  • Secrétaire adjointe : Mme Halima ALI TOYBOU
  • Trésorier général : M. Gimenot KAMBI
  • Trésorier adjoint : M. Adiroye SAÏD

Laisser un commentaire