Comme à l’accoutumée depuis maintenant quatre ans, l’Association des Etudiants Mahorais de Montpellier a mis en valeur les lauréats mahorais en organisant la quatrième édition de la cérémonie des diplômés. Cette année encore, la promotion 2016 de l’académie de Montpellier a été récompensée par l’AEMM pour leur travail et les efforts fournis durant leur parcours d’études secondaires et universitaires. Une réussite qui est d’abord et surtout personnelle mais aussi collective car elle nous permet de raisonner avec confiance et optimisme sur le développement de Mayotte demain.
Au total, c’est près de 20 lauréats qui ont célébré la fin de leur cursus dans l’académie de Montpellier le samedi 28 janvier 2017 dernier à la salle de la Maison Des Étudiants. Chaque diplômé s’est vu remettre son diplôme attribué par l’AEMM comportant son domaine et niveau d’étude ainsi que des cadeaux en guise de récompenses (agenda, tablette etc.).
Organisée par l’AEMM et ses partenaires dans le campus de la faculté des sciences de l’Université de Montpellier, c’est plus de 100 participants qui ont répondu à l’invitation de la présidente Halima ALI TOYBOU et partagé avec les lauréats ce moment riche en émotion.
Famille, amis et proches ont ainsi fêté la réussite de la promotion 2016 des jeunes mahorais ayant suivi une formation dans l’académie de Montpellier dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Une édition marquée par la présence de la délégation interministérielle et de nombreux autres invités institutionnels, associatifs et du monde professionnel.
La remise des diplômes a été animée par l’intervention de fortes personnalités sensibles à la problématique de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes mahorais. Des représentants des universités de Montpellier, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-Mer, les représentants du Conseil Départemental de Mayotte, des élus de Mayotte dont le député Ibrahim Aboubacar et le réseau d’associations partenaires ont pris place à cette journée.
Pour cette nouvelle édition, l’accent a été mis sur l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue de leurs d’études.
En effet, le message fort de cette journée portait sur la thématique de l’insertion professionnelle des jeunes. Ce message a été décliné par la tenue de deux conférences animées par le réseau Jeunesse Outre-mer et un Expert en intelligence économique et management de la société Kweli Consulting.
Cette édition aura permis à Jeunesse Outre-Mer de présenter le dispositif ainsi que la plateforme « Égalité Emploi » aux jeunes mahorais . Lancée le 23 novembre 2016 après la signature officielle des conventions avec 15 entreprises et partenaires, la plateforme « Égalité Emploi » conçue par Jean-Marc MORMECK en collaboration avec Jeunesse outre-mer et l’AJEG s’adresse aux jeunes, notamment ultramarins, résidant en hexagone en recherche de stage et de contrats de qualification. Elle permet aux jeunes dont le réseau ne permet pas d’accéder à des opportunités en hexagone de bénéficier des offres mise en ligne par la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-Mer et ses partenaires.
Bien sûr, la validation d’un diplôme constitue une passerelle vers l’insertion et la réussite professionnelle. Face aux difficultés des jeunes mahorais, l’accès à un réseau ouvre de nouveaux horizons et des possibilités de succès. C’est tout l’intérêt des actions et engagement que l’AEMM entend désormais déployer pour la communauté estudiantine mahoraise de l’académie de Montpellier. Mais en attendant, le message est clair : la préparation d’un diplôme est une étape clé pendant laquelle il faut construire sa stratégie d’insertion professionnelle.