Éducation

Forte de sa dynamique universitaire, l’académie de Montpellier englobe la région Languedoc-Roussillon où le potentiel de recherche place celle-ci au premier rang des régions françaises en valeur relative (rapport de l’activité de recherche à la population totale). C’est une grande chance pour les étudiants Mahorais, qui peuvent ainsi profiter de ce vivier scientifique développé dans tous les secteurs comme les domaines de l’agronomie, des sciences de la vie, de la chimie, de la pharmacologie, de la médecine, les sciences physiques et mathématiques, le droit, etc.

Consciente de cette richesse en termes de savoirs et de matière grise, l’Association des Etudiants Mahorais de Montpellier veut aussi promouvoir ce dynamisme, en renforçant les valeurs de la rigueur et de la perfection dans les études universitaires. Avec sa renommée en matière de savoirs, le Languedoc-Roussillon attire naturellement une grande partie d’étudiants Mahorais. Cela s’illustre par un taux de réussite en croissance. ­­­

L’AEMM mène différentes actions en faveur de la réussite :

Accueil des nouveaux étudiants:

Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, un accueil leur est dédié en début d’année scolaire. Les objectifs de cette journée sont:

  • La rencontre entre résidents et nouveaux arrivants (conseils, échanges, bons plans, etc.)
  • De renseigner les primo-arrivants sur les offres de formation à Montpellier
  • De les informer sur les démarches administratives : assurance maladie (MEP, LMDE), logements (CROUS, résidences privées, etc.)

Tutorat AEMM :
Afin de soutenir les étudiants en difficulté, nous mettons en place un accompagnement, qui se traduit par un tutorat social (aide aux démarches) et un tutorat pédagogique (différents ateliers en fonction des besoins manifestés par les étudiants) :

  • Orthographe/ Grammaire
  • Aide aux devoirs
  • Entrainement à l’oral
  • Aide à la préparation des Curriculum Vitae (CV)

Accompagnement à la vie active :

Grace à la mise en place d’un « Réseau stage », l’AEMM peut orienter les étudiants vers un réseau de professionnels en vue de leur faciliter les démarches de stage ou d’emploi.

Journée des diplômés :

Initiée en 2013, il s’agit d’une réception visant la reconnaissance et la valorisation de la réussite des étudiants et élèves Mahorais diplômés sur l’académie de Montpellier. C’est aussi un moyen sûr d’encourager les autres à redoubler d’efforts dans leurs projets éducatifs.