Vaillauquès, où est-ce?
C’est un petit village situé à 20 minute au nord de Montpellier. C’est sur son marché tant réputé que l’AEMM a tenu son stand culturel le dimanche 28 septembre 2014, à l’occasion du Festimarché de Vaillauquès. Objectif : Promouvoir la culture mahoraise dans la région qui nous accueil, le Languedoc Roussillon.
Bien situé sur la place du marché, à côté des stands des autres associations ultramarines, l’AEMM a su attirer la foule par ses couleurs et sa bonne ambiance. Le public curieux, a pu découvrir Mayotte, ce nouveau département d’Outre-Mer (DOM). Certains qui connaissaient déjà ou un peu Mayotte, étaient ravis de revoir des images de ce petit bout de terre française, de rencontrer ses habitants, de pouvoir prononcer les quelques mots qu’ils ont retenu des langues locales : le shimaorais (langue d’origine swahili) et le shibushi (langue d’origine malgache). Certains ont partagés les souvenirs d’un court ou long séjour familial, amical ou professionnel sur l’île, d’autres leurs projets de s’y rendre.
Notre stand : animation, richesse, étonnement
Animée par deux étudiants, un historien passionné par l’histoire de Mayotte et une étudiante prédestinée au domaine touristique, le stand vibrait sous une ambiance tropicale et chaleureuse. Des photos pour immortaliser les moments, les photos des enfants maquillés, … L’Histoire de Mayotte racontée d’une manière vibrante laissait place à une imagination débordante !!!
Des petits curieux ce sont laissés tentés par les doux parfums d’ Ylang-ylang et de vanille de Mayotte. Les couleurs du stand, les tenues traditionnelles, mais surtout l’atelier de maquillage avec la poudre du bois de Santal (produit naturel utilisé par les femmes pour faire un masque de beauté) a su faire des adeptes. Tellement surpris de découvrir certains produits de Mayotte, de part leur effets vertueux en cosmétique, certains n’ont pas hésité une seconde a passer commande sur certains articles […].
A retenir de cette journée : culture et pédagogie
Ce n’est pas prétentieux que de qualifier cette journée de grand succès. Si bien qu’une professeur des écoles a invitée l’association en période printanière dans sa classe, afin de faire découvrir le territoire de Mayotte à ses élèves. Au programme : des ateliers de danses, de maquillage, de photos, … animés par l’AEMM.
Figurez-vous que Mayotte est bien sous les projecteurs cette année, et qu’elle compte le rester encore pendant quelques années.