Lettre ouverte au Président du Conseil Départemental de Mayotte.

A chaque rentrée son combat! Il est coutume chez les étudiants mahorais  en métropole et à La Réunion  de débuter  leurs années universitaires  avec  toujours les mêmes difficultés. Cette année encore, 200 étudiants se retrouvent exclus du dispositif d’aide du Conseil Départemental. Et la plupart à jour dans leur dossier n’ont pas perçu le versement de l’aide complémentaire à la bourse depuis la rentrée, sachant que pour certains c’est leur seule ressource financière.

Le collectif des associations étudiantes de métropole a alerté le Conseil Départemental par un courrier adressé à son Président demandant à ce que des solutions d’urgence soient apportées.

Lettre ouverte

Association Caribou Maoré
Le Portail de l’Étudiant Mahorais
Réseau des Étudiants Mahorais de Bretagne
Association des Étudiants et Lycéens en Auvergne
Association des Étudiants Mahorais de Montpellier

 

Paris, le 14 novembre 2016

Monsieur le Président,

Deux cent étudiants sont à ce jour privés de l’aide départementale en ce début d’année scolaire et universitaire. Nous attirons votre attention sur le caractère préoccupant de cette situation qui, bien que connue sur notre territoire et régulièrement dénoncée par les associations étudiantes, demeure toujours sous-estimée par vos services quant à ses répercussions sur la réussite des étudiants de Mayotte.

Les dossiers de demande de bourse pour cette rentrée 2016/2017 ont été exclusivement réalisés en ligne via une nouvelle plateforme dédiée. Ce nouvel outil place incontestablement les services de la DPSU dans la modernité et l’ère numérique.

Monsieur le Président, en attendant d’arriver à l’optimum opérationnel de cette plateforme, deux cent étudiants se retrouvent actuellement dans des conditions difficiles et exclus aux dispositifs d’aide départementale. Les raisons en sont multiples, mais nous noterons principalement les dossiers électroniques supprimés de la plateforme sans avertissement préalable ni démarches invitant les étudiants concernés à compléter leur dossier de demande de bourse; à cela s’ajoute l’éternel manque de communication de la part des services de la DPSU, ou encore les retards de versement des premiers termes de bourse et de l’aide à l’installation pour les primo-arrivants.

Ces dysfonctionnements entrainent, dans les faits, de sérieuses difficultés financières et placent les étudiants dans l’impossibilité de financer, dans de bonnes conditions, leur rentrée scolaire et universitaire. Certains d’entre eux ne parviennent pas à financer les équipements nécessaires pour leur formation mais encore leur stage, ô combien nécessaire pour la validation de leur diplôme.

Par ailleurs, pour assurer son développement économique, social et culturel, Mayotte a plus que jamais besoin d’une jeunesse bien formée et de surcroit hautement qualifiée pour répondre aux défis auxquels notre département doit faire face dans les années à venir. C’est pourquoi nous faisons appel à votre bienveillance pour mettre en place des mesures exceptionnelles, urgentes et adaptées pour répondre aux situations de précarité exceptionnelles des étudiants mahorais.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre cri de détresse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

Soibahadine Ibrahim RAMADANI
Président du Conseil Départemental de Mayotte

Rue de L’Hôpital, 8, Mamoudzou
97600 Mayotte

 

Le collectif des associations mahoraises,

Adresse : (S) PACE CROUS, Bât 38, Bureau 13, 2 Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier ;

E-mail :  assos.mahoraises@gmail.com  Téléphone : 06 98 48 89 60

Laisser un commentaire