Réussir mes études

Qu’il s’agisse du secondaire ou du supérieur, réussir ses études n’est jamais une mince affaire. Cela demande beaucoup de sacrifices et d’efforts et évidemment seul le travail paye. Les mots-clés suivants doivent rester à l’esprit pour atteindre la réussite qui passe par la compréhension, l’apprentissage et la restitution :

  • Objectifs : avant d’entamer ses études, il faut réfléchir sérieusement à là où elles vont nous mener.
  • Plaisir : Aimer ce que l’on fait et donc prendre du plaisir à étudier.
  • Motivation : du moment où on aime un minimum ses études, on est motivé pour les réussir.
  • Organisation : la motivation ne suffit pas pour réussir. Il faut savoir être organisé, rigoureux et assidu, bien répartir les temps de travail et les loisirs hors études.

Comprendre

Toute réussite débute par la compréhension (de votre filière, de vos cours…). Pour cela, il faut être assidu et attentif à tous les cours. Cela peut paraître évident pour certains et insignifiant pour d’autres, mais à la fac, contrairement au lycée ou en BTS et DUT, il est facile de sécher les cours sans être sanctionné.  C’est là la première erreur puisque chacun comprend les cours à sa manière et cela se répercute sur les prises de note: il y a autant de versions différentes du même cours qu’il y a d’étudiants qui y assistent. Une grande partie de la compréhension du cours, et donc de l’apprentissage s’effectue en étant attentif en cours.

Il est préférable de prendre des notes sur papier que sur ordinateur. La prise de note sur PC est devenue à la mode et se généralise car on peut écrire plus rapidement, donc prendre plus de notes. Or il faut toujours se méfier des facilités. En effet, des études ont montré que prendre des notes sur papier favorise plus la compréhension et la mémorisation des informations essentielles alors que sur PC on a tendance à prendre trop de notes. Ainsi les informations essentielles se noient dans le flux d’informations avec la méthode de prise de note sur PC et on peut se sentir perdu sur la quantité de textes à apprendre.

En cours, il faut aussi et surtout oser interrompre l’enseignant dès la moindre incompréhension (ou lui poser les questions après les cours pour plus de discrétion). Pour surmonter une quelconque peur ou honte, il ne faut pas oublier que vous n’êtes certainement pas le/la seul(e) à ne pas tout comprendre.

En outre, il est très important de communiquer et sympathiser avec ses camarades de classe/promo car vous pourrez vous entraider et cela ne vous sera que bénéfique. Il faut se dire qu’il est hors de question et anormale de rester seul dans son coin pendant toute l’année scolaire ! Vos camarades font les mêmes études que vous et sont donc les plus aptes à vous aider sur vos difficultés.

Enfin, il est nécessaire, surtout à la fac où l’étudiant doit être autonome, de consulter la bibliographie donnée en cours (ou la demander à l’enseignant) pour compléter les cours. Étudier c’est lire beaucoup, que l’on soit en sciences dures ou sciences humaines ! La curiosité ici n’est pas un vilain défaut : il est bénéfique et enrichissant de voir un peu ce qui se passe dans des filières/spécialités proches de la vôtre. Certaines filières sont en effet complémentaire et vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur certains sujets.

Apprendre

C’est ici que l’organisation, la rigueur et l’assiduité doivent s’appliquer ! Il faut savoir organiser son temps de travail, connaître les moments où vous êtes le plus producteur et travailler régulièrement tout au long de l’année scolaire.

A l’Université les étudiants ont environ 15h de cours par semaine au lieu des 30h du lycée. Il y a donc beaucoup de temps libre en dehors des cours et cela ne veut pas forcément dire « liberté ». Voilà LE piège qui mène souvent à l’échec. En effet, au lycée on a beaucoup d’heures de cours qui sont bien cardés par les professeurs alors que le jeune étudiant n’est absolument pas encadré par le professeur. Le nombre très bas d’heures de cours est fait exprès pour laisser du temps à l’étudiant de faire ses recherches complémentaires. Il faut donc apprendre à être autonome et beaucoup travailler en dehors des cours. En générale il faut au minimum travailler pendant 1h à la maison pour 4h de cours. Donc pour environ 15-20h de cours par semaine il faut au minimum travailler pendant 4-5h.

Il faut se faire des fiches de cours au fur et à mesure, si possible à chaque fin de semaine, pour faciliter les révisions pré-examens. Pareillement il faut réviser ses cours au fur et à mesure, et non pas 2 semaines avant les examens. Pour réviser un cours, il faut d’abord l’avoir appris. Certaines filières ou cours demandent du par-cœur, il ne faut donc pas hésiter à répéter encore et toujours ce qu’on doit apprendre, à se faire répéter par des amis ou camarades. Faire des exercices et s’entraîner permet de mieux appréhender les examens et se tenir prêt.

La planification du travail passe également par la limitation des sorties/fêtes. En effet, la liberté de la vie étudiante sans parents, l’attrait des différentes fêtes étudiantes sont tentants et permettent bien sûre de décompresser, mais à ne pas pratiquer à forte dose. Rapidement à force d’enchainer les sorties on se retrouve avec des semaines de retard dans le travail scolaire. Il faut savoir dire non aux amis qui vous proposent des sorties tout en se permettant des récompenses pour les efforts fournis. Vous pouvez par exemple planifier chaque semaine en intégrant les heures de cours, de travail personnel/révisions et de détente (sorties, fêtes, ciné, sport etc..) et surtout de repos !!! Et planifier vos heures de travail selon les moments où vous êtes le plus efficace (plutôt le matin, l’après-midi, le soir, ou voir même la nuit pour certains).

Si besoins, vous pouvez également demander de l’aide à un tuteur pour vous aider à réviser ou comprendre ce que vous ne saisissez pas.

Restituer

Après des mois de cours et de travaux personnels, voilà qu’arrivent les examens de fin de semestre, les fameux partiels ! Surtout ne vous laissez pas submerger pas le stress que ça soit pendant les révisions ou les examens. Une méthode très simple de déstresser est de se calmer et respirer lentement et profondément par le ventre.  Si vous avez travaillé régulièrement tout au long du semestre il n’y pas de raison de stresser ou de s’inquiéter. Il n’y a pas de raison que vous ne réussissez pas non plus les partiels. Et ce n’est pas en découvrant vos prises de note 2 semaines avant les partiels que vous allez réussir. Tout le travail se fait en amont.

Pendant l’examen, il ne faut surtout pas oublier d’apporter sa carte étudiante et sa carte d’identité, une montre, des stylos et de l’eau !!! Il faut également surveiller l’heure tout au long de l’examen pour finir à temps. Il n’y pas de sujet farfelu inventé par le prof : s’il vous propose tel ou tel sujet c’est que vous êtes capable de le traiter avec le savoir que vous avez emmagasiné. Il suffit seulement de restituer ce savoir ! Là aussi, relaxez-vous et tout ira tout seul !