Le 25 octobre dernier s’est tenue dans la ville rose, Toulouse, la troisième édition des Assises sur les conditions de réussite des élèves et étudiants mahorais hors de Mayotte. Un événement qui a rassemblé un public majoritairement estudiantin, près de 500 étudiants et élèves, et différents acteurs du monde éducatif et universitaire. Après Toulouse, le Conseil Général entend poursuivre l’expérience et le rendez-vous est d’ores et déjà fixé à Lyon en octobre 2015.
Pour cette dernière édition le Conseil Général de Mayotte a voulu axer le débat et la réflexion sur le thème de l’accompagnement pédagogique et l’insertion professionnelle. De nombreuses interrogations ont été soulevés. Pour l’A.E.M.M, la question de l’orientation est non négligeable pour une insertion professionnelle réussi; l’orientation doit être bien choisi et appuyé par un projet cohérent.
Madame Hélène PAILLAT, médiatrice académique de Toulouse, nous a dressé un constat sur l’orientation des jeunes mahorais au niveau de son académie.