L’AEMM, vers une volonté d’ambition et de redynamisation

La pandémie mondiale de 2020 a complètement chamboulé les activités de l’association des étudiants mahorais de Montpellier (AEMM). Un chamboulement qui s’est caractérisé par l’absence de financement et l’impossibilité d’organiser des évènements en présentiel. La nécessité était alors d’aider les étudiants « quoi qu’il en coûte »(expression du Président de la République Macron) lors de la période 2020/2021 avec la mise en place de distribution de denrées alimentaires quotidiennes à plus de 60 étudiants de la ville de Montpellier grâce à la collaboration mener avec l’association Solidarité DOM-TOM via son directeur Jean-marie Bargot. Grâce aux soutien inépuisable de la Fédération des Associations Mahoraise de Métropole (FAMM) et de la Délégation de Mayotte à Paris, l’AEMM a pu organiser une « action solidaire » qui a bénéficié à plus de 60 étudiants mahorais dans l’académie de Montpellier.

De plus, l’année 2020 s’est aussi caractérisée par une collaboration et une solidarité sans faille entre les associations étudiantes mahoraises de la métropole ainsi que de La Réunion. Une solidarité qui a permis d’optimiser les offres à destinations des étudiants mahorais au sein du territoire nationale et des territoires régionaux (Mayotte et Réunion). L’organisation de la Journée d’accueil en novembre 2021 a pu être possible grâce à la mobilisation de tous les bénévoles qui ont répondu à l’appel de la solidarité et de l’entraide qui nous unis au sein de l’association.

« On se croit être à Mayotte, c’est impressionnant !  » Ainsi après la journée d’accueil, l’engouement associatif a de nouveau pu être restauré au sein de la communauté étudiante Mahoraise avec l’intégration de plusieurs adhérents qui bénéficient d’un accompagnement sur le plan universitaire et professionnel.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 octobre 2022, Saïfi AMBRIRIKI a été élu à la majorité avec la reconduction de madame Nissryne AYOUBA en tant que secrétaire générale et monsieur Ardjasse ADAME en tant trésorier générale. Une nouvelle mandature sous le signe d’une volonté de redynamisation avec des projets phares de l’association notamment :

  • La Journée des Diplômés (en cours d’élaboration);
  • La célébration des 30 années de l’AEMM (en cours de planification);
  • L’organisation d’une journée culturelle (dossier en cours de réflexion);
  • Ateliers éducatifs (proposer par la Délégation de Mayotte à Paris);
  • L’accueil et l’accompagnement des néobacheliers (élaboration d’un plan d’action pour optimiser attentes).

Un organigramme sur les membres du bureau et les pôles de l’association, sera prochainement publier dans nos différents réseaux de communication pour permettre à nos abonnés de s’informer et d’être informé. Par ailleurs, le site de l’association publiera des actualités sur les avancements des projets AEMM en cours pour une meilleure transparence auprès des adhérents.

Nous n’oublions pas nos différentes partenaires associatives qui nous soutiennent lors de chaque événement organisé par l’association, nos hommages et remerciements vont particulièrement à Réseau Lahiki (partenaire majeur de l’AEMM), la Banque Populaire Sud, Mozaik Outremer, FAMM, Departement de Mayotte, AEMPoitiers, ACEMR, AEOM, AMML.

Laisser un commentaire