L’Association des Étudiants Mahorais de Montpellier a tenu ce Samedi 10 Septembre, à la cité universitaire de la Colombière, sa journée d’accueil des nouveaux bacheliers, étudiants et lycéens mahorais à Montpellier, en partenariat avec le médiateur social de la DPSU. Au programme de celle-ci, une présentation des informations primordiales à connaitre ainsi que les démarches à effectuer en ce début d’année par les nouveaux étudiants.
Qu’est-ce que la journée d’accueil ?
La journée d’accueil est une cérémonie de rencontre organisée par l’AEMM à chaque début d’année pour informer, aider, conseiller et accompagner les nouveaux étudiants et lycéens lors de leurs démarches administratives. Celle-ci offre également les bases à l’intégration des nouveaux étudiants dans leur nouveau cadre de vie et d’étude.
En effet, chaque année de nombreux étudiants mahorais entreprennent de venir effectuer leurs études en métropole, plus précisément à Montpellier. Ce départ nécessite une préparation et un conditionnement des étudiants pour leur permettre de mieux aborder leur année universitaire. Entre la découverte de la ville, les démarches administratives à effectuer et l’intégration à la vie étudiante, il devient primordial de ne pas se perdre dès le départ. C’est l’objectif de notre structure : permettre leur intégration rapide, faciliter leurs conditions d’études et leur accompagnement.
Découverte et intégration à Montpellier
L’installation dans une nouvelle ville nécessite d’apprendre à connaître celle-ci. Pour se déplacer dans la ville et connaître les principaux lieux de vie, il devient capital pour les nouveaux étudiants de connaître les moyens de transport mis à disposition par la ville. En effet Montpellier offre de nombreuses solutions pour se déplacer dans la métropole via le service de transport « Tam ».
Étant étudiants, les bibliothèques, les lieux de vie et d’études ainsi que les espaces qui proposent des activités culturelles deviennent incontournables et non négligeables à connaître pour les étudiants. Il s’agit ici des principaux endroits permettant aux étudiants d’entamer leur d’intégration sociale.
De nombreuses démarches à effectuer à temps
Nouveaux étudiants, vous avez quelques démarches administratives à faire. Parmi ces démarches, vos inscriptions administratives (inscriptions à la fac) et pédagogiques (inscriptions aux examens) qui se font directement à votre université, renseignez-vous auprès de votre scolarité. Une fois votre inscription à la faculté effectuée, celle-ci vous donne droit au rattachement à la sécurité sociale étudiante pour vos soins. Il vous faut alors déclarer un médecin traitant pour pouvoir être remboursé très rapidement.
La prise de votre logement vous permettra d’acquérir votre attestation de résidence. Cette dernière vous sera nécessaire pour diverses démarches (faire une demande de carte à la Tam, créer votre compte bancaire ou bien changer l’adresse de réception de vos relevés de compte ou la domiciliation de votre compte actuel etc).
Ne négligez pas votre demande d’aide au logement à la caf, tôt elle sera faite et plutôt vous recevrez les aides. Ces démarches sont multiples et nécessitent pour vous d’être bien renseigné. Une fois effectuées, cela vous assure une certaine stabilité.
Le médiateur : un interlocuteur incontournable et à privilégier
En plus de la bourse du Crous, n’oubliez pas votre droit au complément de bourse offert aux étudiants mahorais par le Conseil Départemental de Mayotte. Le médiateur de la DPSU est alors l’interlocuteur à privilégier. Il fait le lien entre les étudiants et le conseil Départemental.
Il a pour mission de suivre les étudiants de l’académie de Montpellier dans leurs scolarités. Toutes les questions concernant votre bourse départementale doivent lui être adressées. N’oubliez pas de lui transmettre vos documents à temps, notamment le certificat de scolarité et votre notification définitive de bourse, pour permettre un traitement plus rapide de votre dossier de bourse de la DPSU.
Au-delà de l’accueil des nouveaux, cette journée a été marquée par la réouverture du site internet de l’association qui était en maintenance depuis quelques semaines. Celui-ci vous donne de plus amples informations sur votre scolarité, sur l’AEMM ainsi que les actions menées en faveur des étudiants.
Bienvenue dans l’académie de Montpellier et bonne année scolaire et universitaire !!