L’Assemblée générale élective pour le renouvellement du bureau de l’Association des Étudiants Mahorais de Montpellier se tiendra le Dimanche 25 Novembre à 14H (le lieu sera communiqué ultérieurement).
A ce titre, nous vous convions à prendre part à cette élection. Nous vous encourageons à venir vivre l’expérience et l’aventure associative. Seront élus, le président de l’association, le trésorier ainsi que le secrétaire pour l’année scolaire en cours.
L’asso vous accueille également au sein de son conseil d’administration pour diverses missions (chargé de projet, pôle éducatif, culturel, sportif, communication etc…).
Pour avoir une idée des rôles et responsabilités des différents postes du bureau nous vous présentons les différentes composantes de l’association.
L’Assemblée générale
C’est l’organe décisionnaire. Les adhérents y décident et votent les grands projets et les grandes orientations de l’association. Elle est convoquée au moins une fois dans l’année en « assemblée générale ordinaire » pour débattre des actions et bilans (rapport d’activité, bilan financier). Elle élit les membres du bureau. Elle peut aussi être convoquée en « assemblée générale extraordinaire ».
Le bureau
C’est l’organe exécutif. Élu par l’Assemblée générale, il gère l’association au quotidien. Contrairement aux idées reçues, seuls les postes de Président et de Trésorier général sont indispensables. L’AG peut aussi élire un Secrétaire général ainsi que plusieurs adjoints : Vice-président, Trésorier adjoint, Secrétaire adjoint. Le bureau est une émanation du Conseil d’Administration. Chaque membre du bureau a des tâches et rôles bien défini afin de faciliter le travail à tout le monde:
Le président
Son rôle est d’animer, de diriger l’administration et représenter l’association. Il coordonne les activités.
Le rôle du trésorier
Il gère le patrimoine financier de l’association. Il prépare le budget annuelle et évalue le budget pour chaque projet, exécute les paiements, encaisse et gère les cotisations, prépare le bilan présenté à l’assemblée générale annuelle. En outre, il est en charge du suivi des demandes de subventions.
Le rôle du secrétaire
Le secrétaire tient la correspondance de l’association. Il établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil dadministration).
Le Conseil d’Administration
C’est l’organe de contrôle. Il participe à la gestion quotidienne de la structure et s’assure que le bureau exécute les décisions prises en Assemblée Générale. Ses membres ne sont pas élus en AG.
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